Présentation

Droits d'auteur

 

Les dessins, tableaux, images figurant sur ce site sont la propriété exclusive de leur auteur. « Toute reproduction totale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits est illicite. » (article L.122.4) Conformément à l'article 1 de la loi du 11/03/57 : « L'auteur jouit d'un droit de propriété au seul fait de sa création. » Merci de me contacter si besoin.

Recherche

Derniers Commentaires

Recommander

fiches techniques arts plastiques

Jeudi 27 mars 2014 4 27 /03 /Mars /2014 15:52

Fiche 10

Le bonbon


Vite fait bien fait un gros bonbon en déco pour mon anniversaire.


bonbons-016petite.jpg

Pour enfants à partir de 5 ans


Fournitures: journaux, peintures, colle vinylique, pinceaux, protections

Sujet : le bonbon

Documentation: des bonbons emballés de tous parfums, de toutes couleurs ( à ne pas manger ).

Déroulement: expliquez aux enfants qu'il s'agit de créer un gros bonbon que l'on peut mettre en déco le jour de leur anniversaire, par exemple.bonbons-001petite.jpg

bonbons-003petite.jpg

bonbons-005petite.jpg

bonbons-006petite.jpg

Prendre un journal, froisser 3, 4 feuilles pour en faire comme un ballon de rugby.

bonbons-007petite.jpg

Poser ensuite la forme de ballon, bonbons en journal au centre de 3 feuilles de journal, rabattre de chaques côtés les feuilles du journal, sur le ballon, bonbon.bonbons-008petite.jpg

Mettre du scotch pour tenir les 2 feuilles au centre.

bonbons-009petite.jpg

Plier, froisser les 2 côtés comme les bonbons, cela fait 2 oreilles.

bonbons-010petite.jpg

Et lier les extrémités par un ruban.

Voilà le plus dur est fait, ne reste plus qu'à peindre le bonbons à la fraise, au citron au chocolat. Prendre de la gouache, y ajouter un bon tiers de colle vinylique blanche, cela permettra de durcir le bonbon et de le rendre plus brillant.

 

bonbons-011petite.jpg

Bonbon à la fraise.

bonbons-012petite.jpg

Bonbon à la cerise.

bonbons-013petite.jpg

Bonbon à la menthe.


Après  vous pouvez faire projeter de la couleur sur les bonbons, comme des confettis, ou bien faire écrire dessus : "au goût de"... madarine, Paul ou Clémence, ou Margot ou..., mettre du doré, des rayures, cela dépend  de l'âge des enfants.bonbons-015petite.jpg

 


Il es beau celui là!
Vous pouvez le trouver à colorier sur le site suivant: http://scrapcoloring.fr/news/bonbon

 

Maintenant vous pouvez manger les bonbons... Du paquet!

Par gus - Publié dans : fiches techniques arts plastiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 13 janvier 2014 1 13 /01 /Jan /2014 23:40

Après la technique précédente du bas relief, voici un dessin sur le même principe. Je trace la lumière sur les contours des objets et personnages qui recoivent la lumière du feu, ici avec une couleur chaude le jaune et j'estompe et tire la couleur.

A remarquer une partie des personnages : chat par exemple ou objet comme le fauteuil restent dans l'ombre et ne sont pas dessinés entièrement.


ombre et lumière

A vos pastels secs ! Inventez un intérieur bien chaud au coin du feu.

 

Ce dessin est tiré de la très bonne émission pour la jeunesse: Art Attack, imaginée en 1989 par Neil Buchanan, à voir en France sur Disney Channel et maintenant sur Disney Junior.

Logo de l'émission

 

A faire découvrir à vos enfants, c'est vraiment de l'art créatif pour tous.

site Art Attack

 

 

 


Par gus - Publié dans : fiches techniques arts plastiques - Communauté : rêve et création
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 4 janvier 2014 6 04 /01 /Jan /2014 00:39

Assourbanipal_Ninive.jpg

 

 

Je vous propose ici de dessiner un bas relief, de rendre le relief d'une sculpture juste avec une lumière et des ombres.

Votre dessin va ressortir comme si il était en relief. C'est simple quand on a compris le principe.


       Voici d'abord la définition du bas relief extrait de Wikipédia

Le bas-relief est un type de sculpture ou de modelage, qui peut être peint. Sa particularité est de ne présenter qu'un faible relief, le sujet représenté ne se détachant que faiblement du fond. Il y reste engagé à mi-corps. Un effet de profondeur peut être créé par une perspective simulée, des tailles décroissantes de personnages ou éléments de décors.

On parle de demi-ronde-bosse ou de haut-relief si une partie du relief se détache du fond.

Ils peuvent être isolés et s'inscrire dans des médaillons, des creux, orner des linteaux, poteaux, pilastres, ou tout élément d'architecture, jusqu'à cerner un bâtiment ou une pièce dans une grande frise par exemple.

Les techniques de médaille ou camée utilisent un relief très discret (qui s'apparente plus à la gravure), souvent d'un à quelques dixièmes de millimètres d'épaisseur seulement.

        Voici aussi quelques reproductions de bas- relief


Bas-relief, église St Thomas de Strasbourg ( v 1130)

Bas-relief du palais du roi à Ninive

Bas-relief de Neumagen

 

 

Maintenant observez la lumière et les ombres sur ces bas-reliefs, elles sont, le blanc sur le sujet et le noir comme une ombre sur le fond, à l'opposé l'une de l'autre, ça c'est le principe.

 

J'ai dessiné 6 formes pour vous expliquer la démarche

A faire sur une feuille de couleur marron ou gris, avec un crayon blanc et un autre noir.

 

bas-relief.jpg

Forme 1 : tracer une forme, définir d'où vient la source de lumière, ici à gauche de front, de haut en bas ( représentée ici par 3 flèches blanches) comme venant d'une fenêtre.

Quand les flèches blanches touchent la forme je pose un trait blanc sur le contour de ma forme, le reste de la forme est passé avec un trait noir.


Forme 2 : même travail mais je prolonge mes traits blanc à l'horizontal sur la forme et mes trait noir à l'horizontal sur le fond marron.


Forme 3 : j'estompe avec mon doigt traits noir et blanc, (remarque la lumière et l'ombre suivent la forme du dessin).


Forme 4 : la forme est un peu différente et en haut à gauche rebique un peu donnant une ombre du côté gauche ou normalement il ne devrait y avoir qu'un trait blanc, (remarque la lumière blanche est toujours sur l'objet, (la figure, la forme), le noir, l'ombre toujours sur le fond).


Forme 5 : même chose mais j'ai rajouté une forme sur la forme, même principe, mais là, la forme du dessous devient le fond pour la deuxième forme que j'ai rajouté et son ombre se posera sur la première forme.


Forme 6 : autre forme et autre éclairage en haut à gauche, le principe est le même.

 

Voilà c'est assez facile à faire quand on a compris le principe, on peut s'aider d'un crayon et balayer la forme avec ce crayon en partant des flèches blanches et à chaque fois que le crayon rencontre la forme c'est de la lumière et donc blanc.

 

A remarquer aussi sur les dessins numéros 1 à 5, il n'y a pas de lumière ou d'ombre au dessus et en dessous des formes . Pour la forme 6 il n'y a pas d'ombre et de lumière dans le même sens que la flèche blanche en haut à droite et en bas à gauche de la forme.


Image-0.jpg

Règles à respecter,

Travailler sur un papier de couleur bas-relief,

Les traits noir ou blanc suivent toujours la lumière (parallèles)

Le blanc est sur la forme

Le noir est sur le fond ou la forme d'en dessous


Voilà à vos crayons!

Par gus - Publié dans : fiches techniques arts plastiques - Communauté : rêve et création
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 10 janvier 2013 4 10 /01 /Jan /2013 22:58

 

Fiche 7

 

Ciel étoilé sur le village.


toits.jpg

 

Pour enfants à partir de 5 ans.

 

Fournitures :feuille noire 50/70cm, feuille orange, jaune, orange, ciseaux, colle, brosse à dents usagée, peinture un peu liquide, 

 

Sujet : une nuit étoilée au dessus des toits du village

 

Documentation : photos de planètes, de ciels de nuit

 


 

Déroulement : commencez par situer l'histoire de ce dessin, c'est une nuit noire, on aperçoit juste les toits du petit village et... laissez parler les enfants, c'est peut être une nuit de Noël et l'on voit le père Noël sur son traîneau dans le ciel...

Leurs proposer de découper les planètes, ronds jaune ou orange  et  les maisons du village, pour cela découpez dans la feuille rouge des rectangles (façades des maisons), des trapèzes (toits des maisons), des triangles (toits des églises). Pensez aussi aux cheminées, à l'horloge et...

Si les enfants sont petits leurs proposer les formes déjà découpées.

Disposez les planètes sur la feuille noire vers le haut et à la brosse à dents projetez la peinture, (blanche, jaune, rouge, bleue, orange...) la technique est simple, mais bien se protéger et s'essayer avant avec de l'eau, si vous frottez les poils dans le mauvais sens la peinture se dirigera vers votre visage.

Une fois la feuille bien recouverte, si il y a des grosses taches cela ne gâchera pas votre dessin, vous enlevez les planètes, un trou sans tâche, c'est le trou noir.

Peignez les planètes, moi j'ai pris du pastel gras.

Maintenant disposez le village en bas de la feuille, carrés pour les façades, trapèzes pour les toits, c'est un jeu de construction...amusez vous ! N'oubliez pas les cheminées.

Collez, puis disposez les fenêtres, petit carrés de couleur, le noir pour la fenêtre éteinte, le jaune pour la lumière. Collez.

Collez aussi les planètes, une horloge.

Voilà c'est presque terminé, nous avons collé un petit bout de ouate pour faire la fumée de la cheminée, et nous avons mis quelques gommettes d'étoiles qui nous restaient de Noël.

 

 

P1010094petite.jpg

Prendre la feuille noire,mettre son prénom avec un crayon blanc.

 

P1010095petite.jpg

Disposer sur la feuille noire les ronds en carton qui représentent des planètes.

Projeter de la peinture un peu liquide avec la technique de la brosse à dents. (On frotte les poiles usées d'une brosse à dents avec un crayon ou un petit bois).

 

P1010096petite.jpg

Voilà un très beau résultat. Les grosses tâches sont les bienvenues.

 

P1010097.JPG

Retirer les planètes et avec un pastel gras les colorier comme on veut.

 

P1010098petite.jpg

 

P1010100petite.jpg

Maintenant prendre les formes géométriques découpées triangles, carrés, rectangles, trapèzes et les disposer en bas de la feuille noire, comme un village.

 

P1010101petite.jpg

Formes groupées vers la droite;

 

P1010103petite.jpg

 

 

P1010102petite.jpg

Formes dispersées.

 

 

CAM00009petite.jpg

 

 

CAM00010petite.jpg

Maintenant prendre les formes carrées, jaune, orange ou noire, pour faire les fenêtre, les jaunes sont les fenêtres éclairées, les noires sont les fenêtres sans lumière.

 

CAM00011petite.jpg

Qui dort? Qui dîne?

 

CAM00012petite.jpg

 

CAM00013petite

Et avec du coton nous avons fait sortir  de la fumée d'une cheminée.

 

CAM00014petite.jpg

Et nous avons mis des gommettes étoilées dans le ciel et nous avons aussi ici Harry  Potter sur son balai dans le ciel.

 

Commentaire : le résultat est très beau, l'intérêt dans cette création est la manipulation de formes géométriques, des enfants se sont amusés longtemps avec les formes. Pour finir j'ai proposé aux enfants d'ajouter un personnage dans le ciel, comme nous étions à Noël, j'ai eu beaucoup de papa Noël, mais aussi un superbe Harry Potter.

Nous avons dessiné ces personnages sur une feuille blanche, colorié, découpé puis collé dans le ciel noir.

Par gus - Publié dans : fiches techniques arts plastiques - Communauté : rêve et création
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 9 septembre 2012 7 09 /09 /Sep /2012 10:46

 

 

 

maquettepolygone4.jpg

Fiche 6


Pour enfants à partir de 10 ans et adultes.

 

Dessiner une ville en perspective, voici un petit jeu, une technique qui vous y aidera.

Mais attention cela n'est pas aussi simple que vous pouvez le penser, il vous faudra de l'entraînement, de la concentration. Mais le plaisir est garanti !


Je travaille sur le format A4.

Dessiner sur votre feuille blanche des hexagones un peu comme  des alvéoles d'abeilles, pour que les figures s'emboîtent. Visio-Dessin5.jpg

maquetepolygone-copie-1.jpg

Faire pâlir les traits de constructionmaquetepolygoneVotre support est alors près pour commencer votre dessin.

Avec votre crayon à papier, assez gras, commencez à mettre en place la première maison, pour cela bien prendre votre feuille avec la pointe des hexagones face à vous, il ne doit y avoir aucune ligne horizontale sur votre dessin.maquettepolygone2.jpg

 

 

maquettepolygone3.jpg

 

Et voici une composition personnelle...

maquettepolygone4

 

Et celle d'une jeune fille, lors des portes ouvertes "des cadets de Bretagne", à Rennes. C'est un travail de 2 heures.

cube-001.JPG

cube-002.JPG

Tout est possible avec cette "perspective isométrique", qui est une perspective fausse, mais visuellement acceptable.

 

Quelques conseils encore: se servir de la règle en se rappelant bien que tout les traits obliques ou verticaux sont parallèles entre eux et qu'il n'y a aucuns traits horizontaux.

 

Tout est possible ensuite, colorier en noir et blanc, passer aux feutres ou hachurer  selon les ombres et la lumière.


BONNE CREATION !.

Par gus - Publié dans : fiches techniques arts plastiques - Communauté : rêve et création
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés