Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de GUYLENE ROBERT DELISLE

Une toile est pour moi comme un voyage intime, un voyage intérieur auquel je vous invite tout au long de ce blog.

Le blog de GUYLENE ROBERT DELISLE

Tirer les joncs...

 

 

Avec les enfants d' ATD  quart monde ,  j'ai participé jeudi au tirage des joncs.

C'est magique ! C'est puissant !

C'est une ancienne tradition du pays gallo , qui consiste à faire vibrer une bassine ,grâce à trois joncs , pour émettre un son grave, très beau qui résonne de village en village, le son ressemble un peu  à celui d'une cloche.

Mais pour plus de renseignements je vous conseille de faire un tour sur le blog : 

du poète  Serge Prioul

http://louvigne-du-desert.over-blog.com

 

IMG089.jpg

petite demonstration par une experte ...

 

IMG087.jpg

on se lance...

 

IMG094.jpg

le son gonfle, enfle ...

 

IMG097.jpg

et l'eau dans la bassine vibre , et fait une petite fontaine de plusieurs centimètres de hauteur, je vous  le dis c'est magique , je peux vous donner des lieux où l'on pratique encore le tirage des joncs ... St Suliac..


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article